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Septembre
Interview de nos Asems pour mieux connaitre leur métier...
Par MARIE BAUX • Publié le 25/09/2020
Afin de mieux connaitre le métier d'Asem, vous pouvez lire cette interview qui résume le quotidien de Brigitte, Claudine, Christelle et Hélène à l'école...
Bonne découverte !

Question à Brigitte Ferré, Asem à l’école St Joseph – Ste Croix depuis les années 1980
Brigitte, pourquoi avoir choisi le métier d’Asem ?

Lors je vivais chez mes parents, ma maman était assistante maternelle. J’aidais souvent ma maman. Plus tard, mes parents sont devenus famille d’accueil. J’avais cinq ans lorsque le premier enfant est arrivé. Il avait été placé par sa famille chez mes parents. J’ai toujours été en contact avec les enfants. À l’époque où je suis arrivée à l’école, des religieuses géraient l’école Sainte-Croix. Elles étaient à la recherche de quelqu’un pour assurer les remplacements de congé maternité des Asems et sont allées proposer le poste chez mes voisins qui sont venus m’en parler. C’est comme ça que je suis arrivée à l’école en 1982 en CDI.
C’était logique pour moi de travailler avec des enfants car j’ai toujours vécu avec les enfants autour de moi, à la maison.
Avant d’accepter le premier remplacement, j’étais ASH à l’hôpital de la Guerche. J’ai arrêté plus tôt ce contrat pour pouvoir être disponible pour venir travailler à Sainte-Croix. Je me souviens bien de mon arrivée à l’école (à mi-temps en MS et à mi-temps en GS) et même de la première activité réalisée avec la classe de MS-GS : un éléphant.

Question à Christelle Guillerm, embauchée en CDI en 2020 :
Christelle, quel est ton rôle en tant qu’Asem ?

Mon rôle est d’assister l’enseignante dans l’accueil des enfants, de l’assister pendant les ateliers, d’aider à la préparation des ateliers prévus par l’enseignante.
Je suis très en contact avec les enfants : l’Asem s’occupe d’apprendre aux enfants la vie en collectivité, en partenariat avec l’enseignante. Elle est là pour tous les temps d’hygiène et de propreté, elle accompagne également les enfants à la cantine et peut selon les besoins, participer à distribuer les repas et à donner à manger aux enfants.

En tant qu’Asem, je contribue également à entretenir les locaux et à faire le ménage.

J’essaye de faire tout cela avec le sourire car les enfants ont besoin qu’on les accueille avec le sourire et qu’on les rassure.
Notre rapport avec l’enfant est différent de celui de L’enseignante. On peut être plus maternelles et plus proches de l’enfant pendant le coucher à la sieste et le réveil, notamment, et on rassure si besoin.
Pour moi, ce qui compte, c’est le contact avec les enfants et là je suis épanouie !

Question à Claudine Guillé, embauchée en CDI depuis quelques années :
Claudine, qu’aimes-tu le plus dans ce métier d’Asem ?

Ce que je préfère dans mon métier, personnellement, c’est le travail en groupe. Lorsque je suis avec un groupe d’élèves à encadrer, à accompagner, à travailler avec les enfants, c’est le moment que je préfère. J’adore réaliser des fresques collectives. J’aime faire des jeux de société avec les enfants. J’aime aussi les jeux de manipulation.
Je m’éclate lorsque nous sommes en groupe !
Lorsque les enfants sont avec nous, ils ont envie de faire davantage parce qu’on est là et en plus, il se motivent les uns et les autres. C’est super à voir. L’adulte est en tendresse et les enfants sont en admiration pendant les ateliers. Ils sont trop rigolos.
Même s’il y a des moments qui peuvent être plus difficiles, il y a toujours quelque chose de positif chez les enfants.
Les enfants nous apportent beaucoup de joie et des petits mots qui nous font du bien. Cela donne du baume au cœur. A l’école, je suis enjouée.

Question à Hélène Orhan, embauchée en CDI depuis quelques années :
Hélène, quelles sont les compétences indispensables à l’Asem ?

Il faut aimer les enfants et leur contact. Il faut être patiente pour être Asem car certains enfants pleurent et ils sont assez nombreux dans les classes. Il nous faut aussi avoir le sens de l’écoute et être disponible pour chaque enfant. Une Asem doit être discrète.
Nous sommes polyvalentes dans nos tâches et nos missions.
Je suis épanouie dans mon métier.

Question à Sophie Julé, enseignante en MS-GS.
Sophie, peut-on dire que l’enseignante a besoin de l’Asem ?

La présence d’une Asem, dans les classes de maternelle, est indispensable. En effet, nous avons souvent des groupes avec beaucoup d’élèves et les enfants ont besoin d’être guidés, accompagnés dans leur travail ou dans les gestes du quotidien. L’Asem est un véritable soutien pour l’enseignant. La communication avec son Asem et l’échange sont les clés d’une collaboration réussie, au service de l’enfant.

Belle année aux Asems et merci pour votre travail !

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Photos (5)

avatar Saffray • 01/10/2020 18:25
Oui merci à vous!
Merci pour les présentations avec cet article.

avatar Eddy • 30/09/2020 15:41
Merci pour tout ;-)
avatar Priou • 28/09/2020 16:08
Un grand merci à elles ! Elles sont indispensables